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25 octobre 2015

Steve Hackett

Steve Hackett

En Concert à l'AB

La dernière fois que je l'avais vu, c'était déjà dans cette excellente salle , lors de la sortie de l'album "Please Don't Touch"...
Cela ne nous rajeunit pas....
Le point faible de Steve  a dès le début été la gestion des voix , la sienne n'étant pas particulièrement inoubliable.
J'étais donc très curieux de voir (et d'entendre) ce que tout cela était devenu.

Le groupe :


Batteur/chant , claviers/piano , bassiste/guitariste rythmique (et même solo sur 1 titre)/chant , Flutiste/saxo/flûte traversière/percussions/claviers et Steve Hackett aux guitares et chant.
Tout cela sent la configuration type Genesis.
Concert en " 3 grandes parties ".

Cela débute par de larges extraits de son tout dernier album "Wolflight"; très instrumental puis, petit à petit les voix arrivent.
Steve assisté de ses batteur et bassiste donnent une ambiance planante et feutrée qui contraste avec le style franchement progressif parfois teinté limite jazz rock de l'ensemble.

Mention  : plus que bien.

La seconde partie est consacrée à de larges extraits de son tout premier algum,Voyage of the Acolyte et voit arriver la "guest star".
Il s'agit du chanteur suédois Nad Sylvan.
4 voix ....cela devient sérieux.
Sublissime et envoûtant que tout cela.
Le concert gagne en intensité et en "agressivité"
Steve Hackett est décidément un guitariste hors pair,talentueux et inspiré,voire même un monstre sacré.

Dernière partie :

Des reprises de Genesis.
Mention spéciale à Nad Sylvan qui a su tenir la place qu'occupait Peter Gabriel sans avoir à en rougir et un grand bravo à tout ce talentueux groupe.
Les orchestrations sont celles de l'album Genesis Revisited II et la place tenue par le "flutiste" y est accrue.
Et le gaillard ne se fait pas prier et se donne à fond.
Rappelons que dès le début de sa carrière solo, Steve a consacré beaucoup d'attention à cet instrument qui était  alors joué par son frangin John.
Le claviériste a un style qui rappelle à fond celui de Tony Banks : imperturbable et parfait.
Le bassiste s'offre le luxe de jouer sur une double manche qui a un côté Michaël Rutherford certain (en bois beige,celle de Rutherford était laquée Blanc).
On ne navigue pas dans la chanson à 2 balles là.

Premier titre :

Get 'Em Out By Friday (Foxtrot)
Suivront entre autres :
The Cinema Show (Selling England by the Pound)
Seven Stones (Nursery Cryme)
Aisle Of Plenty (Selling England by the Pound)
The Lamb Lies Down On Broadway (The Lamb Lies Down On Broadway)
Et en final MAGISTRAL

The Musical Box (Nursery Cryme) avec son solo d'enfer,la salle qui hurle,le délire est partout.
 et puis l'apothéose :

Nad Sylvan:"Why don't you touche me ?"
Public : "Now ,Now,Now"

Fin du concert,salutations  style théâtre à la foule,sortie du groupe..

Nous on hurle pour le rappel.

Il y en aura 2

Un extrait de Voyage of the Acolyte où le batteur est mis en vedette et a pu s'exprimer avec un petit solo pas piqué des vers.
Et ....
Firth Of Fifth (Selling England by the Pound)  .....quasi 20 minutes avec lui aussi ses solos mémorables (guitares et claviers)

Je me suis revu à Forest National en 1973....
Golden Seventies,I'm back again et en plein délire en plus.

Merci Steve

QUEL PIED

De quoi vous donner une idée ? :

https://www.youtube.com/watch?v=-EAdAKYHUjA


https://www.youtube.com/watch?v=Jz0ijYeQmGA


https://www.youtube.com/watch?v=6x4ZZeyVLqc

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