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4 septembre 2022

Pallas - XXV

Pallas - XXV

Petit détour par notre traditionnel pote wiki.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pallas_(groupe)

Qui, pour une fois, est un peu chiche en infos.
Mais l'essentiel n'est pas là.

J'ai eu un peu dur à rassembler toutes les informations concernant cet album de ce superbe groupe de rock Prog écossais qu'est Pallas.
Mais cela en valait la peine, car il s'agit ici, d'après moi, bien entendu, d'une pièce incontournable pour les amateurs du genre.
Tout y est, compositions à couper le souffle, maestria des musiciens, envolées lyriques et solos de guitares endiablés.
Une basse qui assure et qui se permet de se taper des solos...Mais surtout avec un son gros comme ça.
Une batterie qui sonne très trash métal (double pédale de grosse caisse et caisse claire qui claque),roulements de malade, etc, etc....du grand art.
Claviers qui rappellent un Rick Wakeman au mieux de sa forme...
Chant tout bonnement magique, beau timbre et bonne maitrise, sans parler du feeling....
Cohésion du groupe et puissance de l'interprétation.
Production et mixage qui font ici un sans faute.
Un album envoûtant qui se déguste.

Je ne peux résister à vous faire lire une traduction d'Espagnol à Français d'une très longue, mais juste critique d'un magazine Espagnol

(https://www.rock-progresivo.com/pallas-xxv-2011/2011/02/)

"Dire que désormais la mode chez les grands classiques et autres groupes néo-prog, c'est miser sur le son que Pendragon a fait depuis l'album 'Pure' (2009), une sorte de heavy fusionné avec le néo-prog d'une vie, ce serait dur. Mais c'est comme ça. Et le prochain groupe qui s'est inscrit sur la liste est Pallas. Et non, je ne dis pas ça comme un reproche. Entre autres parce que leur album 'XXV' est bien plus que cela et, en plus, ils ont trouvé quelque chose de monstrueusement majestueux.

La promotion dure depuis longtemps, et il semble que Pallas et son management aient travaillé très dur pour sortir cet album qui arrive 6 ans après 'The Dreams of Men' (2005) et qui signifie encore tellement. Plus que tout car depuis à peine un an qu'ils ont perdu Alan Reed en cours de route, qui était leur leader depuis leur deuxième album, en 1986, ils ont dû tout changer et maintenant c'est Paul Mackie qui tient les rênes.
La première chose à dire sur l'album, c'est qu'il a une formidable personnalité qui lui est propre, mais surtout, de l'ambition et des prétentions. 'XXV' n'est pas juste un autre album, il vous saisit dès le premier instant et si sa longueur peut sembler un mur à franchir pour quelqu'un, il a tort. Il contient une heure de musique de grande classe, de beauté formelle et d'énergie formidable dans un groupe qui ne s'est pas non plus beaucoup démarqué dans le passé pour son travail acharné. Les Ecossais ont à peine 6 albums studio en 27 ans de vie, entre autres à cause de leur mort et résurrection entre 1986 et 1998, une interruption de 12 années interminables.

On retrouve sur cet album de tout, des hymnes purement néo-prog comme le début, électronique et à la fois heavy 'Falling Down' -un débordement d'énergie impressionnante-, qui se distingue par l'utilisation dans certaines phases de la base rythmique de la contrebasse et quelques guitares dures, bien que le tout soit toujours très couvert par les claviers majestueux de Ronnie Brown, qui dévore ses compagnons avec des atmosphères de pure magie. Les jeux de basse de Graeme Murray, les guitares susmentionnées de Niall Mathewson et un bon premier travail de Mackie sont également très bons. Sa voix a un certain charisme et ça sonne bien avec ces lignes mélodiques et épiques qui sont purement typiques des Pendragons de 'Pure' et de ce qui s'en vient : 'Passion'. En fait, parfois, la voix rappelle inévitablement celle de Nick Barrett.

Crash And Burn' est une chanson débordante et folle qui frôle le genre métal progressif, bien qu'avec des guitares tellement travaillées au niveau sonore qu'elles nous rappellent les textures sur lesquelles Steve Howe a travaillé dans les meilleurs moments de Yes. Bien sûr, il y a aussi beaucoup de funky tout au long de la chanson, avec des clins d'œil aux modes progressifs des années 80. Quoi qu'il en soit, encore une fois sa partie finale nous amène à un son lourd à haute teneur en carats. 'Something In The Deep' est cependant un morceau beaucoup plus 'narratif', au service de cet album qui, personne ne l'oublie, est conceptuel, et se concentre sur le thème de la mystérieuse Atlantide. Ce 'Something In The Deep' est un morceau atmosphérique, très ambiant, avec des guitares très typiques des Gilmour les plus hypnotiques, et avec des voix tellement retouchées qu'elles nous évoquent l'Enigma des années 90, quand Michael Cretu faisait ces génies dans son deux premiers albums d'ambient et de new age. Lujazo et pari risqué de Pallas qui est apprécié, et beaucoup.

Et ne laissez personne croire qu'ils sont coupés... plus tard viennent 'Blackwood' et 'Violet Sky', respectivement les titres 9 et 10, qui misent une fois de plus sur l'instrumental avec une intention ambient et new age. Le goût est si exquis quand il s'agit de composer que peu de gens ne tomberont pas amoureux et convaincront par la sensibilité dont ils font preuve, surtout lorsqu'ils nous offrent des phases de piano, des claviers ambiants et une basse monumentale qui nous rappelle le meilleur jazz fusionné avec ce nouveau style âge décrit ci-dessus.

Mais non, ce n'est pas une œuvre généralement marquée par cette âme musicale calme. Pour le prouver, il y a d'autres morceaux comme 'Monster', qui était le single de présentation, une chanson néo-prog eighties très classique, avec un refrain très accrocheur et beaucoup d'énergie. Comme exemple de ce style plus agressif et plus rock, il y a aussi "The Alien Messiah", tout à fait dans la lignée du précédent, "Monster". Un autre exemple est "Young God", un passage musical sombre marqué par des sons graves et lourds, presque typique de Black Sabbath mais avec une instrumentation logiquement plus chargée, comme il est d'usage dans le rock progressif et ses sous-genres. Pourtant, le luxe rock le plus décomplexé est marqué par Pallas avec 'Sacrifice', une chanson presque hard rock, sans trop de complication compositionnelle, très accrocheuse et qui évoque Rush dans les riffs ou IQ en termes de style vocal.

Mais une mention spéciale mérite les parties 1 et 2 de 'XXV', la pièce centrale de l'album et qui lui donne son nom. Il convient de rappeler à ce stade que l'album est une sorte de successeur de "The Sentinel", son premier enregistrement en 1984, et se concentre sur une histoire inspirée par la civilisation légendaire susmentionnée de l'Atlantide. Bon, 'XXV' 1 et 2 totalisent à peine 12 minutes ensemble, et ils sont séparés sur l'album par 4 chansons, mais la continuité n'est pas nécessaire pour perdre le fil thématique et musical qui trace et clôt la seconde partie, qui est utilisé pour mettre le point et la fin du disque.

Ce sont ses chansons les plus épiques et les plus réussies, avec une qualité de composition et d'interprétation qui submergerait n'importe qui. Et curieusement, l'instrument le plus remarquable est la basse, qui fait un travail fabuleux dans la première partie, retraçant un thème très Pendragon et Arena de ces derniers temps. La deuxième partie est un pur luxe de sa première seconde à la dernière, avec des claviers légendaires tant dans sa partie ambiante que dans le travail au piano. Les guitares acquièrent plus de présence et la ligne mélodique de la première partie est reprise, avec un drame que Mackie brode de son apport vocal et d'un refrain prodigieux. Et cela sans commenter la fin de la chanson, avec une partie chorale à vous dresser les cheveux sur la tête. Une oeuvre d'art dans son ensemble, allez.

L'album a été publié par Mascot Records, bien qu'il soit également disponible via son propre label, Music Theories Recordings. Ce 'XXV' a également une édition spéciale avec un DVD signé par ses membres.

Note : 8/10 "

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, voici la critique d'un site anglais incontournable pour les amateurs de rock Prog :

http://www.progarchives.com/album.asp?id=32220

 

DU TOUT, TOUT BON.

A vos amplis, et, montez le son.

L'album n'et pas disponible en entier sur YouTube, mais je vous mâche la besogne.....

Pallas - XXV

Pallas - XXV - 01 - Falling Down
https://www.youtube.com/watch?v=OpS7XUCUeQE

Pallas - XXV - 02 - Crash And Burn
https://www.youtube.com/watch?v=FPqdMwOi3DE

Pallas - XXV - 03 - Something In The Deep
https://www.youtube.com/watch?v=khLJmGrFrZI

Pallas - XXV - 04 - Monster
https://www.youtube.com/watch?v=g72Bs-nsLdg

Pallas - XXV - 05 - The Alien Messiah

https://www.youtube.com/watch?v=UyhUbzbc5cM

Pallas - XXV - 06 - XXV, Pt. 1 (Twentyfive Good Honest Men)

https://www.youtube.com/watch?v=qnQJqUM9qOE

Pallas - XXV - 07 - Young God
https://www.youtube.com/watch?v=GevS0y1d2MQ

Pallas - XXV - 08 - Sacrifice
https://www.youtube.com/watch?v=wYVttgJqL7c

Pallas - XXV - 09 - Blackwood
https://www.youtube.com/watch?v=3MCbG6d0eUU

Pallas - XXV - 10 - Violet Sky
https://www.youtube.com/watch?v=gvK2aRYAcvQ

Pallas - XXV - 11 - XXV, Pt. 2 (The Unmakers Awake)
https://www.youtube.com/watch?v=VrBV6zDFv9w

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Commentaires
P
Génial à écouter
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