Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cancre Las
Pages
Publicité
Derniers commentaires
Le Cancre Las
Archives
Le Cancre Las
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 520
Catégories
10 janvier 2023

La Castanya

Le Cancre las - La Castanya

Première fois depuis que je tiens ce blog : je vais vous présenter un Label.

Un label, c'est une maison d'édition qui fait la promotion et qui publie les oeuvres d'artistes.
En soi, ce n'est pas vraiment ce qui pourrait nous intéresser. Ce qui nous plait c'est avant tout d'écouter de la musique, mais....
Si on y réfléchit d'un peu plus près, un label, ou du moins son site web, peut devenir une fantastique opportunité de découvertes.
Et là, ça devient tout de suite autre chose...

La Castanya est un petit label espagnol qui a dans ses "clients" un certain nombre d'artistes (Espagnols, principalement, bien sûr).
J'ai découvert un truc depuis que je vis dans les îles Canaries :
Le rock Espagnol n'a pas évolué de la même façon que les rocks anglais, français , belges ou américains, bien évidemment.
Ici en Espagne, l'influence des mouvements punk et new-wave est restée plus profondément ancrée.
Ce qui donne une évolution parfois surprenante et un mélange de genres disons...autres.

Voici d'abord le lien du site du label :
https://linktr.ee/lacastanya

Et venons-en maintenant à ce qui doit être le plus intéressant de ce post : les découvertes musicales.

The Van Pelt

J'ai retenu les 3 albums de ce très chouette groupe pour ma discothèque privée, mais je vous en propose mon préféré qui reste celui-çi :

The Van Pelt - Sultans Of Sentiment
https://www.youtube.com/watch?v=b8O1lsSLc9s

Que dire ?
Euh...magnifique ou, j'en reste sans voix, ce serait réducteur, donc ok, mais pourquoi?
Résolument d'inspiration new-wave, très belle approche sensible au niveau des guitares, superbe appui des sections rythmiques,chant sobre et efficace
impression générale d'une puissance controlée et splendide cohésion et maturité de groupe.
Finesse générale et orchestration de très belle facture tout en gardant une belle sobriété.
Du très beau travail de composition et de mise en valeur des morceaux.
Production sans faille, etc, etc...
Du Boomtown Rats ou du Magazine en version plus actuelle.
UN TOP.

The Zephyr Bones - Secret Place
https://www.youtube.com/watch?v=Gg1ND__gAU8

Un autre groupe qui reste très branché New-Wave et qui, sur cet album me ferait penser à un mélange de "The Moody Blues" batardé de "Fisher-Z".
Très agréable ambiance et un son, disons avec un charme rétro.
A écouter.... pour se faire sa propre idée.

The Zephyr Bones - Neon Body
https://www.youtube.com/watch?v=2LeKfnNZ_lc&list=PLjqQkIRd5v7vCNP2TlZZY0w6CKEzjCtRA&index=1

(premier titre, le reste suit)

Ici avec un son parfois un peu plus Funky, mais cela reste du tout bon...

Heather - Old Cry, I Walk
https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_mLjvgadd5kLeJG8j4APC344HK8OHYUePU

Premier album de ce groupe qui sonne très Portishead.
Une voix.
Une ambiance.
Un son.
Une claque dans ta gueule......
Si vous êtes du genre "j'ai pas envie de me casser le cul à tout entendre", laisssez-vous tenter par le single :

Heather "Immaculate"
https://www.youtube.com/watch?v=JGZHBONMTyA&list=OLAK5uy_mLjvgadd5kLeJG8j4APC344HK8OHYUePU&index=8

Voilà pour ce post ibérique.


Je tiens à mettre en avant la programmation radio de "Radio Tres", chaine radio espagnole que je capte dans ma voiture et qui m'offre à entendre ce genre de choses,
mélangées bien gentillement avec d'autres (qui, elles m'intéressent moins).
Mais, au moins, il y en a pour tout le monde .....


Celà change des ordinateurs qui vous débitent tout le temps les mêmes machins.....
Classic 21, te sens pas trop visé avec tes "Queen" et autres Led Zep ou Beatles (ou Puggy, ou Donald Fagen)........

Bonne écoute

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité